top of page
  • Photo du rédacteurPhilbert Corbrejaud

CEDEF 1 : économie bleue qu'est-ce que c'est ?

Vendredi dernier, Les adhérents du CEDEF 1 se sont retrouvés au milieu des pins pour Apprendre à construire un business plan dans le cadre de l'économie bleue. Laurent GAUDIN avait invité Charles BARREAU de Ruptur et DSO développement.


Connaissez-vous l'économie bleue ?

L'économie bleue n'oppose pas l’écologie à l'économie : elle permet que tout ce qui est produit au cours d'une fabrication soit réutilisé et qu'un déchet soit regardé comme une opportunité de business. Ainsi, ce qui pouvait être considéré comme un déchet devient une source d'énergie pour produire autre chose au sein de l'entreprise même ou à proximité. Elle s'oppose au modèle économique actuel qui produit beaucoup de déchets et en recycle très peu.


Charles BARREAU a présenté des exemples concrets de déchets qui pouvaient être réutilisés comme le marc de café, les filets de pêche, les chardons, etc. Cette nouvelle manière de voir le monde induit des changements dans tous les secteurs et à toutes les étapes de fonctionnement d'une entreprise. Elle implique aussi un dialogue local pour trouver des solutions en circuit court. Il a questionné les adhérents sur la manière d'utiliser ce modèle dans leur entreprise respective. Par sous-groupe, ils ont réfléchi à des business plan "bleus".


En fin de séance, Samuel NOMBALAIS, en tant qu’accueillant, a présenté les activités du groupe NOMBALAIS (Transport scolaire, transport touristique et agence de voyage) mais les régle de distanciation sociale ont empêché la sacro-sainte visite du site de l'adhérent accueillant.. Elle aura lieu en 2021 lors de la prochaine journée où Samuel NOMBALAIS accueillera le CEDEF sur ses terres.


En septembre,  Le CEDEF1 part à L'île d'Yeu pour "Apprendre à mettre en place et à vivre une opération de team bulding" afin de mettre directement en pratique la théorie. Une journée animée par Pascal Lefeuvre.

60 vues0 commentaire
bottom of page