Dernier communiqué DE presse
Publié le 15 juin 2020
Face au contexte actuel, le CEDEF ouvre
la possibilité d’intégrer le cercle via le mécénat.
Une réponse face au contexte
Aujourd’hui, toutes les entreprises sont fragilisées y compris les entreprises familiales. Dans cette optique, le CEDEF (Cercle des Enfants Dirigeants d’Entreprises Familiales) ouvre la possibilité d’intégrer le cercle via le Mécénat. Ce dispositif permet une réduction fiscale à hauteur de 60% des frais d'adhésion.
Des engagements en tant que mécène
Le CEDEF est reconnu d’intérêt général grâce à son action de Mécénat visant à initier et mettre en œuvre des actions éducatives en faveur de l’entrepreneuriat, de l’esprit d’entreprise et de l’excellence managériale. Son action se concentre sur l'accompagnement des jeunes appelés à devenir des dirigeants d’entreprises familiales.
Afin de réaliser son objectif de Responsabilité Sociétale dans le domaine de l’Éducation, le CEDEF s’engage à soutenir des actions complémentaires en finançant des projets en matière d’éducation, d’accompagnement professionnel, de formation, de réinsertion et de protection des emplois.
Accompagner les jeunes successeurs
Le cercle s’adresse aux jeunes successeurs (18 à 38 ans) ayant un rôle managérial au sein de l’entreprise familiale. Il a pour vocation de permettre à ses membres de confronter leurs bonnes pratiques. Et aussi d’acquérir de nouvelles postures managériales adaptées aux besoins actuels de gouvernance de leur entreprise familiale. Il s’appuie sur le modèle des Talents Latents® pour révéler des compétences managériales insoupçonnées.
Un développement rapide
Le 1er CEDEF a démarré avec 15 entreprises dans plusieurs départements et 5 partenaires en mars 2019. Le 2ème CEDEF a démarré avec 8 entreprises et 2 partenaires en janvier 2020. D'autres CEDEF vont suivre par département en fonction des besoins.
Un retard à combler
Le CEDEF a pour objectif de pérenniser la réussite des reprises d'entreprises familiales. En France, seulement 12% des entreprises vont jusqu'à la 2ème génération alors qu'en Allemagne, cela atteint 65%.
Des apports indispensables aux jeunes dirigeants
Le CEDEF a été pensé pour apporter des réponses aux jeunes dirigeants successeurs qui s’engagent avant tout pour maintenir la dynamique et le développement de l’entreprise familiale qu’ils dirigent. Grâce à notre club de successeurs, ils peuvent échanger entre pairs et mutualiser leurs expériences en management et en gouvernance d'une entreprise familiale.