• Philbert Corbrejaud

CEDEF 85 : bonnes pratiques pour une succession réussie

Le 10 mars dernier les adhérents du CEDEF 85 ont été accueillis par Julie et Alexandre Caplan dans leur entreprise : Les Fonderies Gravouil. Ce mois-ci, François Fagot et Iris de HF Avocats sont venus apporter leur expertise sur un sujet primordial pour ces jeunes repreneurs : la succession.

En s'appuyant sur des cas concrets des adhérents, François Fagot a su apporter ses connaissances pour éclairer leurs interrogations. En effet, la transmission d'entreprises familiales requière d'être informé le plus possibles afin de se prémunir de toutes situations. Il vaut mieux se poser les bonnes questions en amont d'un changement de situation matrimonial ou de succession.

Comment se passe la succession avec 2 frères dont 1 qui ne souhaite par reprendre l'affaire ? Comment fait-on lorsqu'on s'est pacsé récemment ? Comment mettre en place une holding et quels en sont les avantages pour une entreprise familiale ? À quoi sert le pacte Dutreil ?


Les adhérents ont visité les différents sites de l'entreprise et pour tous se fut une découverte du fonctionnement d'une fonderie. Et comme nous étions en hiver, ils ont pu se réchauffer à côté des fours.


Les adhérents ont apprécié cette journée sur un sujet qui les touchent tous. Il repartent avec des idées concrètes à mettre en place. L'expert a su rendre accessible et simple un sujet complexe.

J'ai passé un agréable moment d'échange avec les adhérents. Je salue la bienveillance du groupe, la qualité des relations déjà nouées entre eux et la qualité des questions.

Francois Fagot, avocat et expert du CEDEF 85


Le mois prochain, des experts de l'entreprise BDO viendront aborder le sujet de l'analyse financière en présentant les 10 points clés d'un bilan.

Contact

Philbert CORBREJAUD

corbrejaud@cedef.fr

06 03 54 42 52

Le CEDEF est référencé sur la Data Dock pour vous accompagner dans vos projets de formation.

Association Loi 1901 

©2018 par le CEDEF

Pour les conditions et les délais d'accès : nous consulter par mail à contact@cedef.fr.